Must see : Rock the Casbah

10:30

Le Synopsis

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même...




Ce que j'en ai pensé

Dans son film, Laïla Marrakchi donne la parole aux femmes de l'Orient. Elle place à découvert "une société en permanence déchirée par les contradictions" sous le regard de ces femmes unies par les liens du sang.

Sur un fil permanent de poésie et de douce mélancolie face au deuil du mari/père/grand-père joué par Omar Sharif, ces femmes se redécouvrent et règlent enfin leur compte une fois la figure patriarcale éteinte.

Un très beau traitement qui oscille entre traditions et modernité. Le film brise les clichés les uns après les autres en abordant de manière décomplexée l'alcool, la séduction et même la chirurgie ! Un éclatement des tabous qui n'est pas sans déplaire et lève le voile sur une société qui a beaucoup changé.

Le résultat est touchant, "féminin mais pas féministe" (merci à Sandrine et Céline pour cette parfaite citation!) et la dimension familiale est un grand bol d'air frais. Un amour fraternel qui est mis à nu mais aussi progressivement renforcé. Un film que je vous conseille grandement... Et qui sort en salle ce mercredi 11 septembre.



You Might Also Like

0 commentaires

Mais je t'en prie, dis moi tout !

Popular Posts

Like us on Facebook